Comme l’eau… des liens fluides entre pensées, blogueurs et créations à venir !
Bruce Lee, Anas et moi,
Quand les esprits se rencontrent !
Lire François Cheng comme on se met en mouvement
Il y a des œuvres qui nous dépaysent, et d’autres qui nous déplacent. Les romans de François Cheng font les deux à la fois : ils nous plongent dans un univers chinois profondément ancré dans la matière du monde — ses paysages, ses senteurs, ses gestes — tout en provoquant une véritable mise en mouvement intérieur.
Pourquoi lire François Cheng aujourd’hui ?
J’ai eu envie de partager ma lecture des romans de François Cheng parce que j’ai adoré découvrir cette écriture au début des années 2000 et parce que, surtout, c’est une littérature qui m’a fait du bien encore cette année, en 2025. En préparant cette série de podcasts et vidéocasts, j’ai pu me plonger dans sa pensée, écouter ses interviews, et je me suis dit que nous avions beaucoup de chance d’avoir de telles voix sur Terre.
François Cheng : Alchimie d’un monde en mouvement
🎧 François Cheng : Du monde au souffle, le roman comme traversée cosmique
Dans ce deuxième volet de notre trilogie consacrée à l’œuvre romanesque de François Cheng, nous explorons deux romans majeurs – L’Éternité n’est pas de trop et Le Dit de Tianyi. À travers eux, Cheng nous emmène d’une Chine tangible à une pensée du cosmos, où l’Homme devient un être de souffle, en quête d’harmonie avec le Ciel et la Terre.
✨ Alchimie intérieure, souffle vital (Qi), Tao, Vide médian, amour et transformation… les romans de Cheng deviennent des traversées spirituelles où le visible s’ouvre à l’invisible.
📚 Un épisode pour les amoureux de littérature, de philosophie, et de beauté.
Aujourd’hui, 4 avril 2025, Fête de la Clarté en Chine !
La Fête Qingming 清明节, fête des morts ou fête de la Clarté, a lieu aujourd’hui 4 avril 2025, 15 jours après l'équinoxe de printemps. Ce jour-là, il est de tradition que les Chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage aux ancêtres. Le mot "Qing" signifie "clarté", et "Ming" veut dire "brillant". La fête annonce la venue du printemps et la sortie des gens après un long hivernage.
C’est donc avec une vraie joie que je publie aujourd’hui le premier volet d’une trilogie consacrée à l’œuvre romanesque de François Cheng. Vous trouverez ici et sur la chaîne YouTube FrenchVoyage l’épisode 1 intitulé « François Cheng, romancier de la métamorphose ». Qu’il annonce pour vous aussi la venue du Printemps, et la sortie à la lumière après un long temps de lecture !
Panaït Istrati : Une Vie Inspirante au Service de la Liberté (Podcast #1)
Dans ce premier épisode, plongez dans la vie fascinante et l'œuvre inspirante de Panaït Istrati, écrivain roumain d'expression française. 🌍✍️ Découvrez la voix singulière et l'univers captivant d'un homme en quête de liberté, de justice et habité par une grande spiritualité. 👉 Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains épisodes et continuer cette aventure littéraire avec nous ! 📚✨
Partir, est-ce mourir un peu et vivre beaucoup ? Penser autour du déménagement
Photo de Shwetha Shankar sur Unsplash.
En 1943, alors qu’elle est exilée à Londres, la philosophe Simone Weil écrit L’Enracinement ou Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain. Cet essai lumineux et inspirant propose une réflexion sur les besoins fondamentaux de l’être humain, et notamment sur l’importance de « reprendre des racines ». Ces mots, particulièrement pertinents dans notre époque marquée par le « grand confinement » de 2020, offrent un point de départ pour penser un phénomène de plus en plus répandu : le déménagement
Un poème de mon enfance pour baigner dans les mots de l’automne
"On voit tout le temps, en automne
Quelque chose qui vous étonne".
Revenons à nos moutons : on va devenir (joyeusement) chèvres !
French Voyage ? En fait de voyage, le français peut vous/nous rendre chèvres ! Pour cela, une solution magique : la musique. Je vous invite à écouter, petits et grands, jeunes et vieux (pardon, personnes âgées ;), cette chanson d'Aldebert ! Lien dans l'article pour vous obliger à l'ouvrir : Nah !
Mon voyage français en collage
Collage : FrenchVoyage
Parfois, les mots ne suffisent pas, et l'on ressent le besoin de s'exprimer en images.
Ce qu’une langue étrangère fait à la voix
Rectangles, by Steve Johnson, on Unplash
Un souvenir est resté gravé en moi.
Ma langue maternelle roule et tangue fièrement
Entre deux tournesols, deux souffles de vent d'Autan. Tanguer entre deux états de langue
Dans l’antre de l’atelier
J'aime rentrer dans un atelier. Tout y est souvent bien rangé, calme et bien organisé. Il y a des tiroirs, un établi, des dessins pour indiquer où suspendre les outils. Souvent, une odeur flotte dans l'air, mélange de fer chauffé, soudé, de bois tranché : ça sent un peu le cuir, le métal et la poix. On s'y sent bien.