Waterways
Photo de Jakob Owens sur Unsplash
L’été, c’est le soleil — bien sûr — mais aussi son élément complémentaire : l’eau.
Ce texte est né du souvenir de ces moments heureux passés à retrouver l’eau, à s’y abandonner, à s’y reconnaître.
WaterWays, c’est une façon de lui dire merci.
Pour aller un peu plus loin : l’histoire de la cassette audio en France
Certains artistes sont pour moi à jamais associés, non pas parce qu’ils ont collaboré, mais parce qu’ils figuraient sur la même cassette offerte par une amitié.
« C’est quoi ça ? Une cassette ! Mais c’est quoi une cassette ? »
Photo de Mohamed Marey sur Unsplash
Je m’apprête à expliquer que c’est comme un disque : on peut écouter la musique ou le son enregistré. J’en ai gardé quelques-unes, elles font partie de mes objets souvenirs : une époque, une ambiance, une façon de relativiser.
Et puis, et puis… Les images remontent, comme la vase verte que les pieds ont remuée dans un étang.
Lug, il nous faut célébrer !
Photo de Domenico Gentile sur Unsplash
Voici que s’achève bientôt Juillet ! Le septième mois de notre calendrier, celui des vacances, les vraies, “les grandes”, celles qui bouclent l’année scolaire. Si je me demande ce que m’évoque spontanément Juillet, je réponds la mer, l’océan, les vagues, la liberté, le feu d’artifice du 14 Juillet, un goût mêlé de fêtes foraines, d’odeurs de barbes à papa, des enfants, un air de cigale, des nuits peuplées d’insectes et des prairies bruissantes. Juillet, en France, c’est tout cela à la fois, et bien plus encore si l’on plonge dans notre culture au long cours.
La Méthode d’Alain
On entre parfois dans une œuvre ou une pensée sans savoir ce qu’on y cherche exactement, mais avec l’intuition qu’on y trouvera quelque chose. En lisant Alain et en écoutant, presque par hasard, l’écrivain Julien Gracq évoquer ses souvenirs de sa classe de philosophie — où Alain fut son professeur — j’ai été intéressée par son témoignage. Il me semble qu’il y a là une méthode d’enseignement qui ressemble fort à un partage. Je vous en livre ici un extrait, suivi de quelques réflexions.
Lire Alain
Portrait d’Émile Chartier, dit “Alain”, vers 1889-1892 — Gallica, BnF, domaine public.
J’ai choisi cette image parce que j’y vois quelque chose de Gandalf.
Je m’inscris cela comme un rappel : Lire Alain, il faut lire Alain. Le philosophe, l’enseignant, l’homme courageux et lucide, l’auteur des Propos sur les pouvoirs. Émile Chartier, dit Alain, né en 1868, mort en 1951.
A Travel Guide Through the Month of June and Midsummer
Jules Breton, La Fête de la Saint-Jean, 1875, musée des Beaux-Arts de Philadelphie.
Avant que l'été n'arrive : carnet de bord d'une création en cours
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, j’ouvre la porte de mon atelier. Je vous invite, chers lecteurs et amis, à entrer dans mon laboratoire créatif, là où se prépare un format audio-visuel d’un genre particulier. Une création en cours, mouvante, tâtonnante — mais vivante.
Une brise d’été, entre livres et lumière
Parfois, on a besoin de légèreté.
De trucs marrants, simples, à la surface.
De nager dans le sens des courants,
En humant l’air du vent.
🎶 Je vous prépare une liste de lectures estivales, une playlist de pièces à écouter !
Comme l’eau… des liens fluides entre pensées, blogueurs et créations à venir !
Bruce Lee, Anas et moi,
Quand les esprits se rencontrent !
Lire François Cheng comme on se met en mouvement
Il y a des œuvres qui nous dépaysent, et d’autres qui nous déplacent. Les romans de François Cheng font les deux à la fois : ils nous plongent dans un univers chinois profondément ancré dans la matière du monde — ses paysages, ses senteurs, ses gestes — tout en provoquant une véritable mise en mouvement intérieur.
Pourquoi lire François Cheng aujourd’hui ?
J’ai eu envie de partager ma lecture des romans de François Cheng parce que j’ai adoré découvrir cette écriture au début des années 2000 et parce que, surtout, c’est une littérature qui m’a fait du bien encore cette année, en 2025. En préparant cette série de podcasts et vidéocasts, j’ai pu me plonger dans sa pensée, écouter ses interviews, et je me suis dit que nous avions beaucoup de chance d’avoir de telles voix sur Terre.
François Cheng : Alchimie d’un monde en mouvement
🎧 François Cheng : Du monde au souffle, le roman comme traversée cosmique
Dans ce deuxième volet de notre trilogie consacrée à l’œuvre romanesque de François Cheng, nous explorons deux romans majeurs – L’Éternité n’est pas de trop et Le Dit de Tianyi. À travers eux, Cheng nous emmène d’une Chine tangible à une pensée du cosmos, où l’Homme devient un être de souffle, en quête d’harmonie avec le Ciel et la Terre.
✨ Alchimie intérieure, souffle vital (Qi), Tao, Vide médian, amour et transformation… les romans de Cheng deviennent des traversées spirituelles où le visible s’ouvre à l’invisible.
📚 Un épisode pour les amoureux de littérature, de philosophie, et de beauté.
Aujourd’hui, 4 avril 2025, Fête de la Clarté en Chine !
La Fête Qingming 清明节, fête des morts ou fête de la Clarté, a lieu aujourd’hui 4 avril 2025, 15 jours après l'équinoxe de printemps. Ce jour-là, il est de tradition que les Chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage aux ancêtres. Le mot "Qing" signifie "clarté", et "Ming" veut dire "brillant". La fête annonce la venue du printemps et la sortie des gens après un long hivernage.
C’est donc avec une vraie joie que je publie aujourd’hui le premier volet d’une trilogie consacrée à l’œuvre romanesque de François Cheng. Vous trouverez ici et sur la chaîne YouTube FrenchVoyage l’épisode 1 intitulé « François Cheng, romancier de la métamorphose ». Qu’il annonce pour vous aussi la venue du Printemps, et la sortie à la lumière après un long temps de lecture !