Pour aller un peu plus loin : l’histoire de la cassette audio en France

https://nosanneesvintage.fr/lhistoire-de-la-cassette-audio-en-france/

Dans la continuité de mon précédent article sur la cassette audio, je vous conseille de lire autour et sur cet objet emblématique des années 80. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas connue — parce qu'ils sont trop jeunes pour l’avoir utilisée — je recommande notamment la lecture de cet article sur https://nosanneesvintage.fr/ . Il présente, de façon synthétique et concrète, les atouts de ce support audio souvent méconnu.

J’ai été particulièrement touchée par cette phrase : « les utilisateurs créaient leurs propres compilations de morceaux favoris ». Tellement vrai ! Certains artistes sont pour moi à jamais associés, non pas parce qu’ils ont collaboré, mais parce qu’ils figuraient sur la même cassette offerte par une amitié chère.

La culture de la mixtape a, à mon sens, ouvert la voie à des écoutes plus libres, plus créatives. Elle a initié des déambulations personnelles à travers les genres, nourrissant ainsi l’émergence de nouveaux sons. Des morceaux juxtaposés par affection ou par hasard ont fini par inspirer de nouvelles phrases musicales, dont nos playlists actuelles sont les héritières.

De la matière à l’esprit, il n’y a qu’un pas : c’est bien l’innovation technique — ici la cassette — qui a stimulé une part de l’invention musicale de l’époque. Joyeuse, ludique, intime… La cassette, c’est aussi un objet porteur de mémoires.

Bref, ne jetons plus nos vieilles cassettes ?!

Suivant
Suivant

« C’est quoi ça ? Une cassette ! Mais c’est quoi une cassette ? »