Cambriolage du Louvre ? Un vol symbolique, un miroir magique ou…
… quand Raymond Devos, les Inconnus et mes chanteurs préférés font la nique aux embrouilles !
J’aime le Louvre. Sa place, sa grandeur, le sens physique de circulation des énergies qu’on y ressent m’ont tout de suite plu.
Une forme de froideur architecturale, qui pourrait me déplaire — moi qui porte toute l’Occitanie dans mon cœur — ne m’affecte pas, bien au contraire.
C’est un des endroits qui me font comprendre, sentir, la noblesse d’une culture française au long cours.
J’y ai de beaux souvenirs. Le musée et ses alentours, le jardin des Tuileries, où se promènent encore, me semble-t-il, les silhouettes des romans du XIXᵉ siècle, vêtues de beaux draps, finement bottées, entre les allées d’arbres et la calme géométrie des lieux.
Je suis peinée par le vol des couronnes : les pierres dérobées, le saphir et l’émeraude, ont une valeur spirituelle très forte pour la royauté. Rappelons que le saphir dit fidélité, loyauté, clairvoyance. L’opposé des comportements de trahison et de lâcheté que nous devons tenir tout particulièrement en mépris.
L’émeraude, quant à elle, signifie la liaison avec les dieux, et l’élégance profonde. C’est un vol symbolique qui entend blesser notre visage populaire. Je suis pleinement consciente de la gravité d’un tel acte. Il ne s’agit pas simplement d’un fait divers spectaculaire, mais bien d’un coup porté à notre patrimoine. Ces trésors sont matériels, mais leur matérialité elle-même compte : elle porte la mémoire, le travail des mains, l’histoire, la transmission. La pierre précieuse brille par ce qu’elle incarne, ce qu’elle transmet — à travers les siècles.
Voilà pourquoi ce vol est symbolique autant que réel. Il tente d’arracher à notre imaginaire des figures de fidélité et de transcendance. Pourtant, parce que le hasard est peut-être l’autre nom de la Providence, je viens de tomber sur des sketchs, ce matin, de Raymond Devos : grâce à des artistes comme lui, d’une finesse et d’une simplicité de manières exemplaire, nous pouvons comprendre que nos trésors sont en partie inaltérables. Ils sont d’un autre temps, ils viennent d’ailleurs, tout en étant puissamment portés par notre langue française.
Nous avons tellement de chance ! Chérissons nos artistes et protégeons-les, car ils sont aussi nos diamants, nos saphirs et nos émeraudes. Connectés à autre chose dont nous peinons à dire le Nom, ils nous parlent de nous, tout en nous montrant des chemins, des voies encore à explorer.
Alors oui, Raymond Devos, les Inconnus et mes chanteurs préférés — les Brassens, Cabrel, les Patricia Kaas (oui, j’adore Patricia ! “Une fille de l’est”, très belle chanson) — font la nique à toutes ces embrouilles qui ont partie liée avec le paradigme de la peur, de la colère, du pouvoir, et de la captation symbolique.
Ils nous invitent à rire avec tendresse pour désactiver l’hydre, hélas sans cesse renaissante, du pouvoir.
Ils nous offrent leur vibration pour remettre de la fluidité dans la matière de nos vies.
Ils nous donnent une circulation, de l’espace, une noblesse :
ils nous ouvrent à notre Louvre.
PS : Le Louvre, pour moi, c’est aussi un autre trésor...
Un souvenir qui ne vaut rien sur le marché de l’art, mais tout dans ma mémoire.
C’est un ballet. Créé par mon premier professeur de danse, Mme Suzanne Viguier — Suzy. Elle m’a transmis l’amour du mouvement avec une passion et une grâce qui n’appartenaient qu’à elle.
Ce ballet, que j’ai dansé (mes premières pointes !), voyait s’animer les tableaux de Degas, ceux des petites danseuses bleues, une fois le gardien du musée parti. Une échappée belle, un braquage heureux de l’espace.
Je salue au passage mes complices de l’époque : Alice, Mathilde, Virginie, et toutes celles dont le prénom m’échappe à l’instant — qu’elles me pardonnent !
Elisabeth
Une mise en voix de ce texte, accompagnée de quelques tableaux choisis d’Edgar Degas, ses danseuses, qui mêlent “magie de la danse et réalisme de la peinture” ( Edgar Degas 1834-1917, Paris, Editions Cercle d’Art, “Découvrons l’art”, 1995, p.51), est disponible ici :
https://youtu.be/9p4FZkgNJu0?si=W3KbvtBWBwM04r4N
Belle écoute !